Perte d'exploitation

Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre entreprise. Alors si un sinistre venait à endommager votre établissement, vous obligeant à réduire ou interrompre votre activité, vous seriez dans une position fragile : chiffre d’affaires en baisse, mais charges fixes toujours présentes. La garantie Pertes d’exploitation permet de préserver votre marge brute...

perte exploitation photo

Besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information ?

Dirigeant d’entreprise, vous souhaitez avant tout la protéger. A ce titre, l’assurance Pertes d’exploitation vous intéresse et vous aimeriez en savoir davantage : garantie, tarif...

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. Une fois votre entreprise découverte, il pourra vous conseiller au mieux quant à sa protection.

Besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information ?

La garantie Pertes d’Exploitation est une garantie qui s’avére primordiale en cas de sinistre majeur (incendie, inondation, tempête…) dans vos locaux.

En effet, si un sinistre vous obligeait à réduire votre activité, ou pire encore à la stopper quelques temps, votre chiffre d’affaires serait clairement affecté. Vos charges variables diminueraient aussi bien sûr, mais vos charges fixes, elles ne bougeraient pas: loyers, remboursement de prêt, salaires, charges sociales...
Ce déséquilibre financier entraînerait forcément une perte de marge brute et mettrait en péril toute votre entreprise…

L’assurance Pertes d’exploitation vous indemnise pour vous permettre de vous retrouver dans la situation financière qui aurait été la vôtre si vous n’aviez pas dû interrompre ou réduire votre activité suite au sinistre qui a affecté votre entreprise.

Assurance Pertes d’Exploitation, quels événements couverts ?

Vous pouvez assurer votre entreprise pour les interruptions d’activité dues à différents événements garantis dans votre contrat :

  • Incendie, explosion, dégât des eaux et autres liquides, tempête, grêle et poids de la neige sur les toitures.
  • Vol et vandalisme.
  • Bris de glaces.
  • Bris de machines…

Sinistres Pertes d’exploitation : exemples de prise en charge

Le sinistre que tout le monde redoute...
On ne le souhaite à personne et pourtant l’actualité en regorge… Les locaux de votre entreprise peuvent être sérieusement endommagés par un sinistre grave.

Quelques exemples où la garantie Pertes d’exploitation peut intervenir :

  • Un incendie en cuisine ravage une grande partie de votre boutique et vous devez rester fermé plusieurs mois pour la remettre en état.
  • Suite à des pluies diluviennes, une inondation saccage toutes les chambres situées au rez-de-chaussée de votre hôtel. Vous devez fonctionner plusieurs semaines avec seulement 50% de vos chambres et c’est la pleine saison touristique.
  • Une tempête crée de gros dégâts à la toiture de votre entreprise. Pour réparer, vous devez rester fermé plusieurs semaines.

Pertes d’exploitation: quelle indemnité ?

La garantie Pertes d’exploitation vous assure le versement, pendant une période définie au contrat, d’une indemnité compensatrice de votre perte de marge brute.

De plus, elle couvre également le remboursement des frais supplémentaires d’exploitation engagés à la suite du sinistre : location de matériels, installations provisoires, frais de publicité pour avertir la clientèle de la réouverture des locaux afin de redémarrer l’activité...

Vous avez besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information...

Et si mon établissement ne peut pas être reconstruit ?

Un sinistre peut avoir pour conséquence l’impossibilité absolue et définitive de poursuivre votre activité dans les locaux qui l’abritaient jusqu’alors (propriétaire refusant de vous relouer les locaux, impossibilité de reconstruire le bâtiment sur les mêmes lieux…)

Cette situation vous obligerait alors à réimplanter votre établissement dans un autre lieu, ce qui pourrait avoir pour conséquence par exemple :

  • Une perte de clientèle.
  • Un changement de la surface de votre établissement impactant votre chiffre d’affaires.
  • Une hausse de votre loyer ou de vos mensualités de crédit immobilier (prix au m2 plus important)...

Votre assurance peut alors prendre en charge tout ou partie de la perte de la valeur vénale de votre fonds de commerce résultant de ce déménagement forcé.

A savoir : en cas de perte totale du fonds de commerce suite à une réelle impossibilité à déménager l’établissement, l’assurance verse une indemnité à dire d’expert, calculée sur la valeur vénale du fonds de commerce avant le sinistre garanti.

Pertes d’exploitation : les couvertures supplémentaires

Pertes d’exploitation suite à accident ou maladie En cas de souscription de cette garantie spécifique, l’entreprise est couverte en cas d’accident des personnes assurées, déclarées au contrat (personnes concourant de façon déterminante au chiffre d’affaires de l’entreprise, dont vous-même.
Une garantie complémentaire permet de couvrir en complément la maladie.

Pertes d’exploitation après carence des fournisseurs La garantie Pertes d’exploitation après carence des fournisseurs (y compris des sous-traitants, façonniers et transporteurs) peut intervenir en cas de sinistre dans leurs locaux affectant votre propre production et donc votre chiffre d’affaires.

Une assurance qui s’adapte à votre activité

Quel que soit votre métier, la garantie Pertes d’exploitation s’adapte à votre activité :

  • Pertes d’exploitation Commerçant :
    nous compensons vos pertes s’il devient impossible d’accéder à votre magasin suite à l’explosion d’une conduite de gaz dans votre quartier.
  • Pertes d’exploitation Entrepreneur BTP :
    nous prenons en charge le chiffre d’affaires que vous auriez dû réaliser si vous n’aviez pas été immobilisé plusieurs semaines à la suite d’un accident.
  • Pertes d’exploitation Professionnel de l’Automobile :
    garagiste, vous êtes couvert en cas de baisse d’activité suite à l’incendie de l’entrepôt de votre fournisseur, abritant les marchandises qu’il devait vous livrer.
  • Pertes d’exploitation Agriculteur Viticulteur :
    nous vous indemnisons si votre quota laitier n’est pas réalisé suite à l’endommagement de votre salle de traite par un orage.